RÉALISATION | Cannelés acoustiques | Amphithéâtre à Versailles (74)

Rédigé par Tristan CUISINIER
Publié le 01/09/2022

Au CRR de Versailles Grand Parc, la clarté de l’auditorium succède à la matérialité énigmatique du foyer. La diffusion des ondes sonores y est réglée par une alternance de renflements de bois de différentes dimensions.

Le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Versailles Grand Parc est un établissement public d’éducation artistique réparti sur plusieurs sites du département des Yvelines, de Viroflay à Jouy-en-Josas. Trois lieux d’enseignement sont disséminés sur la commune de Versailles. Le Théâtre Montansier (XVIIIe siècle) abrite les studios d’art dramatique, le site Lully- Vauban accueille les volumineuses salles de danse (2016, architecte Joly & Loiret), alors que l’Hôtel de la Chancellerie, idéalement situé à moins de 250 mètres du château royal, est dédié à la pratique musicale. Dans les années 1960, cet hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIe siècle a reçu une extension en fond de cour, dotée d’un auditorium de 250 places environ : un corps de bâtiment flanqué d’une façade en imitation de l’ancien en pierre et brique, qu’il a fallu se résoudre à réhabiliter de fond en comble, afin d’en actualiser le confort et d’y loger de nouveaux studios de musique. [...]


[ Pour lire la suite, commander le numéro ]



Maîtres d'ouvrages : Versailles Grand Parc

Maîtres d'oeuvres : Parc Architectes
BET bois :  S2T

BE Acoustique :  Peutz
Entreprise bois : La Fraternelle (14) 
Date de livraison :  2019
Surface :  1 300 m2
Volume de bois utile : NC
Lieu :   Versailles (78)

L’ordonnancement architectural découle de l’acoustique. Les teintes claires de l’auditorium s’opposent au noir traditionnel des salles de spectacles amplifiées. Les bourrelets de bois muraux présentent des largeurs variables.

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION | HABITAT AU NATUREL, Ban-sur-Meurthe-Clefcy (88) Publié le 04/12/2023

Maîtrise d'ouvrage : privée (54)Maîtrise d'œuvre : Christian Aubertin architecte (54)… [...]

RÉALISATION | UN TEMPS POUR ELLE, Sap-en-Auge (61) Publié le 12/07/2023

Maîtres d'ouvrages : SCI Le CostilMaîtres d'oeuvres : Anatomie d'ArchitectureBET bois… [...]

RÉALISATION | EXPÉRIMENTATIONS DU CONTRASTE, Paris 7e (75) et Gignac-La-Nerthe (13) Publié le 12/04/2023

CRECHE DE L'ALMAMaîtres d'ouvrages : Présidence de la RépubliqueMaîtres d'oeuvres : Atelier… [...]

RÉALISATION | AU MILIEU DES CHÈNEVIÈRES, Cambridgeshire (Angleterre) Publié le 12/04/2023

Maître d'ouvrage : Margent FarmMaîtres d'oeuvres : Practice Architecture (Paloma Gromley, Niall… [...]

DÉTAIL I BOIS ET PIERRE MASSIVE, LES ÉCOMATÉRIAUX DE L'ARCHITECTURE BRIOLINE, Bruyères-sur-Oise (95) Publié le 12/04/2023

Maîtres d'ouvrages : Ville de Bruyères-sur-OiseMaîtres d'oeuvres : Tracks architectes… [...]