RÉALISATION | Du bois tissé pour régénérer un centre-ville | Pavillon à Kärdla (Estonie)

Rédigé par Loïc COUTON
Publié le 18/01/2022

En 2015, les agences suédoises Bornstein Lyckefors Arkitekter et Mareld Landscape ont remporté un concours ouvert international pour renouveler la place centrale de la ville de Kärdla, située sur l’île de Dago, au large de la côte ouest de l’Estonie. Ce concours s’est déroulé dans le cadre du programme national d’architecture Estonia 100 Good Public Place, dont l’objectif est de réactiver, à l’occasion du 100e anniversaire de la déclaration d’indépendance du pays (1918), les centres urbains des 14 villes estoniennes participantes.

Etant l’unique ville de l’île de Hiiumaa – nom estonien de l’île de Dago – Kärdla est de plus en plus sujette à l’étalement urbain. Une dynamique que les initiateurs du concours cherchaient ici à contenir en concentrant la vie publique sur sa place centrale, dont les 6 000 m² servaient jusqu’alors de parking public surdimensionné. Pour les deux agences lauréates, il s’agissait de répondre au souhait de la municipalité d’offrir à ses administrés de nouveaux programmes de proximité au sein d’un espace piétonnier accueillant, paysager et ludique, faisant le lien entre les différents quartiers avoisinants.
 
Le projet réalisé propose de remplacer une grande partie des espaces consacrés aux voitures par des espaces dédiés aux personnes, afin de retrouver un juste équilibre et permettre aux habitants de se réapproprier cet espace public en tant que lieu de rencontres, d’échanges et de pratiques sociales. La place, devenue piétonne sur les deux tiers de sa surface, accueille en son centre le nouveau pavillon de la ville qui réduit de moitié l’échelle de ce grand vide urbain, tout en offrant de nouvelles aires de commerces et de services. 

Le pavillon a été imaginé comme un hortus conclusus (jardin clos) filtrant la lumière et les vues ; un endroit librement accessible, mais refermé sur lui-même, tel un petit « cloître » offert à la méditation et la contemplation, en écho avec le paysage urbain plus large et plus agité auquel il appartient. Les échoppes et les espaces de convivialité qui le circonscrivent s’ouvrent vers l’extérieur pour en préserver la quiétude et donner vie à la nouvelle place. Le projet oscille ainsi entre le yin (passivité) du jardin clos et yang (activité) de l’urbanité. [...]

[Pour lire la suite, commander le numéro ]



Maître d'ouvrage : Municipalité de Hiiumaa (Estonie)
Maître d'œuvre : Bornstein Lyckefors Arkitekter (Suède)
BET bois : T&I Insenerid OÜ
Entreprise bois : AS Merko Ehitus Eesti
Date de livraison : novembre 2020
Surface : 600 m²
Volume de bois utile : nc
Lieu : Kärdla (Estonie)

La singularité du nouveau pavillon de la ville de Kärdla témoigne d'un raffinement constructif que seul le bois permet d'atteindre.<br/> Crédit photo : Veermae Tiit Le projet a été pensé comme un hortus conclusus (jardin clos), à la fois refermé sur lui-même et ouvert sur l'espace public.<br/> Crédit photo : Veermae Tiit

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION I LOGEMENTS SOCIAUX MAJORQUIN Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Instituto Balear de la Vivienda (IBAVI)Maîtres d'oeuvres : Carles… [...]

RÉALISATION I LE BÂTI MENT. Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Paris HabitatMaîtres d'oeuvres : JKLNBET bois : EVP IngénierieEntreprise… [...]

RÉALISATION I DOMESTICITÉ RETROUVÉE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : CIF PromotionMaîtres d'oeuvres : Faces architectesBET bois… [...]

RÉALISATION I HAMEAU VERTICAL Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OCDL - Groupe GiboireMaîtres d'oeuvres : LA ArchitecturesBET bois :… [...]

RÉALISATION I RAMDAM DANS LA RUELLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : Élogie-SIEMPMaîtres d'oeuvres : Atelier RamdamBET bois : EVP… [...]

MISE EN OEUVRE I TERRE ET BOIS EN VILLE Publié le 02/04/2024

Maîtres d'ouvrages : OPH Seine Ouest Habitat et PatrimoineMaîtres d'oeuvres : Déchelette… [...]