REMISE DE PRIX : Concours étudiant Archi’Bois 2021

Rédigé par SEQUENCES BOIS
Publié le 23/06/2021

Le 1er juillet, la Maison de l’Architecture Ile-de-France accueillera la cérémonie de remise des prix du concours étudiant Archi’Bois, co-organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’ENSA Paris Val-de-Seine.

Dans le cadre de ce concours adressé aux étudiants en architecture, paysage et ingénierie, les candidats ont travaillé plusieurs mois sur des projets en structure bois répondant aux qualificatifs de flexibilité, d’évolutivité et de réversibilité proposés comme thématique pour cette édition 2021. Après une première phase de sélection et de retour critique de la part du jury durant le printemps, les 10 étudiants finalistes seront auditionnés une dernière fois le jour J, avant la cérémonie qui distinguera trois projets lauréats.

Le sujet 2021 a l'intérêt de susciter de nombreuses questions techniques et spatiales. À quel point peut-on permettre aux habitants d'agrandir ou de modifier un bâtiment ? Comment peut-on favoriser l'appropriation par des usages variés de manière à garantir la vie la plus longue possible au bâtiment ? Comment faire cela sans fabriquer un espace aseptisé et neutre ? Comment peut-on réduire son impact sur le sol de manière à ce qu'il soit possible de l'enlever ? Comment favoriser la démontabilité d'un bâtiment bois ? Autant de sujets qui animeront les débats du jury le 1er juillet.

Présidé par Borina Andrieu, Directrice Générale de l’agence Wilmotte & Associé qui a récemment livré le Grand Palais éphémère - incarnant un très bon exemple de réponse au sujet proposé cette année - celui-ci se compose de Franck Boutté (ingénieur construction-environnement), Marion Cloarec (AMO, vice-présidente d’AdivBois et membre du comité de rédaction de Séquences Bois), Caroline Djuric (architecte co-fondatrice de l’agence Djuric et Tardio), Olivier Leclercq (architecte et membre du comité de rayonnement et prospective de la Maison de l’Architecture Ile-de-France), Julien Pemezec (Président du directoire du promoteur Woodeum), Patrick Rubin (architecte co-fondateur de Canal Architecture), Jean-Luc Sandoz (ingénieur fondateur de CBS/CBT Lifteam), et Sarah Ador (architecte DE et rédactrice en chef de Séquences Bois).

Programme :
18h30 : Exposition des dix projets finalistes dans la chapelle des Récollets
19h00 : Cérémonie de remise des prix
20h30 : Cocktail de clôture dans les jardins

Inscription obligatoire : [Formulaire]

Les articles récents dans Agenda

WEBINAR - CONSTRUIRE AVEC DU BOIS CERTIFIE FSC Publié le 08/12/2022

Le CNDB vous donne rendez-vous le jeudi 8 décembre de 11h à 12h30 pour un webinar 100% FSC® sur… [...]

COLLOQUE FILIERE BOIS ET CONSTRUCTION Publié le 22/11/2022

A partir des besoins des entreprises en matière d'emploi, comment adapter la formation aux… [...]

FLASH INFO - FRANCE BOIS 2024 Publié le 10/11/2022

JOP2024 : BOIS ET SPORT UN DUO GAGNANTLa filière forêt bois française sera à l'honneur pour les… [...]

CONCOURS ARCHI'BOIS #5 2023 Publié le 10/11/2022

OUVERTURE DES CANDIDATURES ! Archi'bois, le seul concours de création destiné aux étudiants… [...]

CONGRES DES ARCHITECTES “ARCHITECTES EN QUESTIONS ?" Publié le 20/10/2022

Pour cette nouvelle édition nous porterons un regard sur les grands enjeux actuels de notre… [...]

FESTIVAL - DE LA FORET ET DU BOIS, Mont Louis-sur-Loire (37) Publié le 15/10/2022

En présence de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoë auteure et illustratrice du livre « Mémoires de… [...]