N° 89 - Mars 2012

Lieux culturels et de convivialité

Les lieux culturels émanent le plus souvent d’institutions polyvalentes qui répondent à des besoins fort diversifiés et qui prennent donc des physionomies différentes suivant les objectifs culturels et sociaux qui les sous-tendent. Ils abritent un vaste ensemble d’activités qui recoupent à la fois des pratiques artistiques et des démarches collectives ou associatives centrées sur le bien-être des personnes ou des collectivités concernées.
Cependant, ils constituent tous des lieux d’accueil du public et doivent, à ce titre, répondre pareillement à des exigences techniques et réglementaires qui ne sauraient limiter la dimension ludique et conviviale qui leur est généralement attachée.
C’est pourquoi les architectures de bois retiennent de plus en plus fréquemment l’intérêt de collectivités publiques en charge de ces équipements. Capables de répondre aux exigences techniques les plus rigoureuses, ces architectures sont à même de faire partager les qualités sensorielles du matériau bois à un large public à la recherche d’ambiances nouvelles et de lieux aisément appropriables.

Jean-Michel Hoyet

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire