Liste de vertus

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 18/01/2021

Article paru dans le Séquences Bois n°129

Après une première expérience de bâtiment bioclimatique à l’Ecole des Boutours, la maîtrise d’œuvre municipale de la ville de Rosny-sous-Bois vient de livrer le centre de loisirs Jacques Chirac, sur le site du groupe scolaire Félix Eboué. Ce nouvel édifice de 1000m², d’une capacité d’accueil de 180 enfants, revendique toutes les vertus écologiques. 

Fondé sur des concepts bioclimatiques, la construction est réalisée principalement en matériaux bio et géo-sourcés réputés peu carbonés et mis en œuvre par des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui emploient des travailleurs en insertion. Une attention particulière a aussi été réservée aux circuits courts au bénéfice des ressources locales. Le bois d’origine française est utilisé sous des formes peu transformées, sans recours aux matériaux industriel comme les BLC et CLT. Le système constructif, innovant pour un ERP, associe une ossature poteaux-poutres à des murs porteurs en paille compressée. 

Cinq cheminées de ventilation naturelle, très expressives, rythment le faitage de la toiture. Elles garantissent le tirage thermique d’un dispositif entièrement naturel et régulé par des détecteurs de CO2 dans les locaux tandis que des échangeurs thermiques récupèrent la chaleur au croisement des flux d’air neuf et d’air vicié.

Les revêtements extérieurs sont faits de bardage bois naturel ou enduits à la chaux et certains murs intérieurs sont enduits de terre crue pour améliorer l’inertie thermique du bâtiment et la régulation de son hygrométrie. Les toitures végétalisées sont présentées comme une réserve de biodiversité favorable aux oiseaux pour lesquels des nichoirs ont même été prévus. La production d’énergie est en partie assurée par des panneaux solaires thermiques qui stockent de l’eau chaude dans une grande cuve prévue à cet effet. A l’intérieur, les toilettes sont sèches et l’isolation acoustique entre locaux en coton recyclé. 

On comprendra que cette opération a obtenu haut la main le niveau Or du label « Bâtiment Durable Francilien ». Pourtant, l’accumulation de dispositifs vertueux ne saurait, à elle seule, faire architecture. À commencer par l’implantation de l’édifice dont la forme cintrée ne parait entretenir aucune correspondance avec le contexte. Ensuite parce la composition maladroite souffre de trop d’évènements morphologiques et matériels qui font douter de la pérennité des ouvrages. Notons que le coût de construction de 3700€HT hors VRD est très élevé pour ce type de programme. Il est peut-être le prix à payer pour une architecture respectueuse de la nature et de la santé des occupants ? Accordons-lui le statut d’expérimentation et attendons les retours d’expériences documentées pour vérifier que les hypothèses sur lesquelles reposent les dispositifs mis en œuvre présentent bien des avantages significatifs sur une construction standard, en termes de bilan carbone, de consommation d’énergie et de qualité de l’air intérieur.


Maîtrise d’ouvrage : Ville de Rosny-sous-Bois (93) / Maître d’œuvre : Ville de Rosny-sous-Bois / BET structure maîtrise d’œuvre : Ville de Rosny-sous-Bois / Entreprises bois : Rialland (95), APIJ BAT (93), Menuiserie David & Fils (02) / Livraison : 2020 / SdP : 1 000m² / Coût de construction : 3,7 M € / Volume de bois utile : 203 m3 / Lieu : Rosny-sous-Bois (93)

Les articles récents dans Points de vue

Retour sur les Rencontres romandes du bois - une approche critique de l'utilisation du bois en architecture Publié le 03/11/2021

Du 7 au 9 octobre, le Musée Olympique de Lausanne (Suisse) accueillait les Rencontres romandes du… [...]

CLASSEMENT - Les agences d'architecture et bureaux d'études engagés pour une architecture bas carbone Publié le 01/09/2021

Séquences Bois initie cette année, pour la première fois, un classement des agences… [...]

DOSSIER - Décarboner l'architecture avec les matériaux biosourcés Publié le 01/09/2021

Au-delà de flatter des égos, constituer un classement est une manière de promouvoir un objectif… [...]

France Bois 2024 et ADIVbois, moteurs R&D de la construction bois Publié le 05/06/2021

Porté et financé par le CODIFAB et par l'interprofession nationale France Bois Forêt, le… [...]

Montrer le bois sans l’exposer Publié le 05/06/2021

Comment dévoiler la nature ligneuse d’un édifice de belle hauteur sans compromettre sa… [...]

MODES CONSTRUCTIFS - L’approche hors-site bois, pertinente pour la construction des résidences sociales Publié le 04/06/2021

Si elle n’est pas un manifeste d’esthétique ni de grande qualité spatiale, la reconstruction… [...]