PRIX INTERNATIONAL ARCHITECTURE BOIS

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 15/05/2019

Article paru dans Séquences Bois n°120

Pour la deuxième année consécutive, le Forum Bois Construction, à Nancy et Epinal du 3 au 5 avril dernier, a accueilli la cérémonie de remise du Prix International d'Architecture Bois décerné par la presse. Rassemblant des journalistes de l'architecture bois issus de divers pays du monde, l'élection du lauréat fut encore une fois une formidable occasion de tisser des liens entre des territoires où la culture du bois est historique et créative, et de favoriser le développement de réflexions et de débats internationaux, questionnant les techniques innovantes et l'inventivité des usages du matériau. En cette deuxième édition, c'est le Community Building de Levaud, conçu par l'agence suisse LOCALARCHITECTURE, qui a remporté le Prix International.

Présidé par Jonas Tophoven, journaliste de la construction et co-fondateur du prix, le jury était cette année composé de six membres, tous rédacteurs en chef de revues spécialisées dans l'architecture bois : Popi Bownann pour Wood & Design Building Magazin (Canada), Mikko Viljakainen pour PUU (Finlande), Jutta Glanzmann pour Lignum (Suisse), Christoph Maria Dauner pour Mikado (Allemagne), Alexander Nyberg pour Trä (Suède), et enfin, Sarah Ador pour Séquences Bois (France). Après avoir présenté les trois meilleurs projets bois de leur pays respectif, les membres du jury ont dû procéder à un premier vote, duquel ont émergé huit nominés - dont les trois projets français proposés par l'équipe de Séquences Bois, les Français ont de quoi être fiers ! Puis, le 5 mars dernier, modérée par Margotte Lamouroux, architecte de formation, journaliste et co-fondatrice du prix,  une après-midi de discussion et de débat en visio-conférence a permis aux membres du jury de désigner lauréat le Community Building de Levaud

Re-construit après un incendie survenu lors de sa première édification, et destiné au sport comme aux festivités, le bâtiment conçu par Localarchitecture a séduit le jury par l'esthétique de ses étonnantes lignes géométriques et la maîtrise de ses détails constructifs. Faisant écho aux montagnes et aux toits alentour, les formes triangulaires de l'édifice - qui caractérisent également les larges baies équipées de claustra -, sont entièrement constituées de bois à l'exception du bardage métallique noir qui les enveloppe. En effet, composant la structure, tapissant l'ensemble des surfaces intérieures et les pourtours extérieurs des façades vitrées au Nord eu au Sud, le bois de sapin pectiné est utilisé partout avec finesse. Il revêt notamment le plafond de la salle d'une géométrie différente de celle du toit, permettant de générer un plenum au sein duquel les poutres secondaires sont cachées. Autre particularité, la poutre faîtière, en forme de U, fait office de support pour l'équipement scénique.

Pour en savoir plus : nvbcom.fr
Plus d'informations sur les projets nominés dans le prochain numéro de Séquences Bois, à paraître fin mai.


Les articles récents dans Actus brèves

CONGRÈS I Woodrise 2023 Publié le 17/10/2023

Pour sa 4ème édition, le congrès international WOODRISE, dédié au bâtiment bois moyenne et… [...]

CONCOURS | 4ème édition du concours Vitalit’y Publié le 15/10/2023

FIBOIS BFC organise, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Direction… [...]

EVÈNEMENT | Les Journées nationales de l'architecture Publié le 13/10/2023

Pour cette 8ème édition, les Journées nationales de l'architecture valoriseront la qualité… [...]

EVÈNEMENT | ANA - Rencontres d'Architecture en Mouvement Publié le 12/10/2023

Imaginée et portée par l'Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, la biennale « Rencontres… [...]

EXPO | MATIÈRES VIVANTES Publié le 01/10/2023

WOOL WALL - BACK TO DIRT - CARREAUX DE PAPIER : 3 PROJETS SOUTENUS PAR FAIRE*Mis au point… [...]

PRIX I ANNONCE LAURÉATS LE PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2023 Publié le 29/09/2023

Les lauréats du Prix National de la Construction Bois seront annoncés à la cité de… [...]