TROPHÉES SÉQUENCES BOIS / LAURÉAT SENSIBILITÉ PAYSAGERE - Interview

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 11/09/2020

LAURÉAT CATÉGORIE SENSIBILITÉ PAYSAGERE
Ecole A Strega
Santa Maria Siché (Corse du Sud)

Amelia Tavella Architectes


C’est dans la petite commune de Santa-Maria Siché, nichée au cœur du maquis vallonné du sud de la Corse, que l’école A Strega s’est subtilement intégrée au paysage en se posant sur une colline face au village et à la silhouette du Culletula Di li Puttini.

Horizontale silhouette de bois vibrant avec la lumière, l’école opère une communion totale avec les teintes de cette pittoresque localité. « Je ne conçois qu’avec la nature. Il y a une vraie sensualité à cela. La pierre, le bois, j’aime la transmission. De la nature à nous. Au lieu de dévorer cette nature, nous devons la magnifier, la prolonger, la sublimer » suggère Amelia Tavella. Concentrant trois salles de classe primaire, une salle dédiée aux maternelles, une cantine et une salle de motricité, le programme se déploie dans un long volume de bois adjoint de deux extensions perpendiculaires placées de part et d’autre, la salle de motricité et le réfectoire articulant l’ensemble. Cet agencement du plan en quinconce, où logent d’un côté l’administration et l’entrée, de l’autre les locaux des maternelles, a permis de conserver deux grands chênes centenaires, dont l’ombre et le feuillage profitent à l’ambiance du lieu. Les toitures de ces deux volumes, l’un minéral paré de pierre calcaire irrégulière, l’autre ligneux, accueillent la biodiversité environnante sur leur toiture végétale, tandis que le volume principal, irisé d‘un claire-voie vertical de pin rectifié, ondule légèrement dans sa longueur, doté d’un faîtage placé de manière transversale. Enveloppante, cette délicate surtoiture ventilée se retourne sur toute la façade nord, et sur la partie haute du mur sud, face à la cour. En partie inférieure, où se découpent les ouvertures, la façade est couverte d’un bardage horizontal de douglas. 

Les articles récents dans Points de vue

France Bois 2024 et ADIVbois, moteurs R&D de la construction bois Publié le 05/06/2021

Porté et financé par le CODIFAB et par l'interprofession nationale France Bois Forêt, le… [...]

Montrer le bois sans l’exposer Publié le 05/06/2021

Comment dévoiler la nature ligneuse d’un édifice de belle hauteur sans compromettre sa… [...]

MODES CONSTRUCTIFS - L’approche hors-site bois, pertinente pour la construction des résidences sociales Publié le 04/06/2021

Si elle n’est pas un manifeste d’esthétique ni de grande qualité spatiale, la reconstruction… [...]

Concevoir autrement pour employer le bois local Publié le 01/04/2021

 > Les leçons d’Olivier Gaujard, de Studiolada (et de Friedrich… [...]

BIM et construction bois : une familiarité de longue date Publié le 31/03/2021

Lors d’une webconférence organisée le 28 janvier par le CNDB en collaboration avec l’éditeur… [...]

Le bois, matériau convivial Publié le 31/03/2021

Frugal, facile à prendre en main et garant d’une mise en œuvre rapide permettant de créer de… [...]