Le label Bas Carbone étendu à la réhabilitation

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 24/09/2021

Créé par décret en 2018, le label national Bas Carbone vise à soutenir des projets participant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec un dispositif de financement volontaire de collectivités, d’entreprises et de citoyens souhaitant notamment compenser leurs émissions résiduelles. Concernant des projets à caractère pionnier, plus efficients et engagés que les pratiques courantes, il couvre actuellement les secteurs de la forêt, de l’agriculture, du bâtiment et du transport. Initialement restreint à la construction neuve, il a récemment été étendu à la réhabilitation.

Au nombre de 120 à ce jour, les projets sont labellisés au prisme d’une méthode de référence permettant de calculer précisément les réductions d’émissions permises par le projet. Depuis cet été, le gouvernement souhaite accélérer le développement de ce label, en élargissant ses domaines d’application. Un des quatre axes établis concerne le secteur du bâtiment, et vise à encourager l’utilisation de matériaux issus du réemploi, bas-carbone ou biosourcés dans des projets de rénovation des bâtiments. Pour ce faire, le CSTB a édité un document de 66 pages permettant de préciser la méthode selon laquelle ces projets pourraient faire l'objet d'une labellisation. Elle s’appliquera aux opérations de rénovation énergétique atteignant au moins le niveau BBC rénovation et mobilisant des matériaux ou produits qui contribuent à la performance énergétique ou sont issus du réemploi, et considérera également les co-bénéfices sociaux-économiques et environnementaux apportés. L’Etat cherche désormais les financeurs potentiels de ces nouveaux projets.

Consulter la méthode ]

Image : Au sud de Liège, sur le campus universitaire du Sart Tilman, l’Institut de botanique a troqué ses façades de béton contre des bardages de bois de réemploi. Objectif : 50% d’économie d’énergie. Maître d’œuvre : Anne-Françoise Marique et Michel Prégardien (Liège) / BET bois : Maximilien Cornet (Liège).
> Une réalisation publiée dans le numéro 124 de Séquences Bois.

Les articles récents dans Actus brèves

Ouvrage : L'UICB valorise la mixité des matériaux Publié le 17/09/2021

Alors que le bois est de plus en plus prescrit, impliquant de nouvelles problématiques techniques… [...]

BOOSTER BOIS BIOSOURCÉS – Les lauréats 2021 Publié le 06/09/2021

Conçues pour accélérer la démocratisation des matériaux biosourcés dans le secteur de de la… [...]

PRIX : Green Solutions Awards Publié le 31/08/2021

Construction21 France, maillon français d’un réseau international de 12 plateformes dédiées… [...]

EVENEMENT : Retour sur l’édition 2021 du Forum International Bois Construction Publié le 31/08/2021

Abritée par l’impressionnante charpente bois du Grand Palais éphémère  au cœur d’un… [...]

ATLAS - Les acteurs du biosourcé en Ile-de-France, par Ekopolis Publié le 31/08/2021

Structure associative francilienne investie dans la valorisation des matériaux biosourcés,… [...]

PRIX / EXPO - TerraFibra Award Publié le 27/08/2021

Employer la terre crue et des matériaux à base de plantes à croissance rapide atténue… [...]